mercredi 26 octobre 2011

Héroïne en CDI épisode 12 : NE PAS SE LAISSER METTRE LA PRESSION

"Comment se fait-il que vous n'ayez pas détaillé ceci auparavant ? Là, je suis interloqué. Il faut un minimum d'autocontrôle. C'est tout de même indispensable. Les documents rendus ce soir devront absolument mentionner cela. C'est impératif, c'est une imposition de ma part. Comment cela? Mais enfin vous vous êtes engagés sur des moyens, et des résultats. J'exige le respect de votre engagement. Vous vous doutez bien que la pression du client est plus que phénoménale. La remise de ce dossier est impérative dans les plus brefs délais. De quels moyens disposez-vous actuellement sur ce sujet? Concrètement, combien de personnes travaillent en ce moment et sur quels sujets? Pouvez-vous me le dire, s'il vous plaît? Et quand le document sera-t-il finalisé? Jusqu'à quelle heure serez-vous joignable ce soir? Et demain matin, à partir de quelle heure? C'est impensable. Où en seront les modifications demain à la première heure? Envoyez-moi dès maintenant un aperçu du travail en cours, s'il vous plaît. Pouvez-vous me dire précisément ce que vous aurez fini dans un heure? Et combien de temps exactement vous faut-il pour finaliser le tout conformément à votre engagement? J'ai absolument besoin d'une réponse précise. Allô? J'attends la réponse. Je vous ai posé une question, j'attends la réponse s'il vous plaît. Allô?"




Les mecs comme ça, c'est même pas la peine d'essayer de les rembarrer. Ils sont infiniment supérieurs dans l'art de la mauvaise foi, de la rhétorique et de l'autorité. Quoi qu'on puisse sortir, ça paraît toujours minable et puéril.


Des insultes? Complètement hors de propos, elles me feraient friser le renvoi pur et simple. (c'est pourtant ce qui me vient à l'esprit comme première défense, en général. on a pas dû fréquenter les mêmes cours d'école)


L'acquiescement? Ca me ferait mal au cul de passer la nuit au bureau, et ce serait de toute manière jamais assez.


La justification? Elle est promptement rembarrée (oui, car vous pouvez vous douter que le mec qui me rentre dans le lard comme ça a des choses à se reprocher. Et pour la petite histoire, j'ai été parachutée la veille sur le projet, en opération kamikaze pour satisfaire l'insatisfait) "ne cherchez pas à argumenter, madame, je n'ai pas de temps à perdre, vous êtes une professionnelle". Notez en passant que la professionnelle se doit donc d'encaisser au nom de son entreprise, et sans se défendre personnellement, auquel cas elle ne serait donc plus du tout professionnelle. Son ulcère, par contre, ne sera pas partagé par ses chers collègues et supérieurs, à la professionnelle.


Le sabotage? pas vraiment le meilleur moyen de me débarasser de cet infâme pot de colle qui voudrait suivre clic par clic l'avancée du boulot.


Alors? Que faire? Que dire, là, au téléphone, quand monte l'envie de pleurer de rage et de casser un nez rougeaud? Car on n'a même pas mangé ce midi ni hier midi et qu'on a tout simplement.. faim?


Eh bien, rien.


Je n'ai rien trouvé à dire, je n'ai rien dit. Silence, le téléphone est retombé au ralenti sur sa patère.


Tuuuut.... Tuuut... Tuuut... Petite désertion.





L'oreille enfin libérée de l'emprise gluante de cette autorité, je peux enfin réfléchir et monter un plan d'action.


Premier point: PARTIR DEJEUNER. Carrément. Et vlan. Ca tue, ça, hein, monsieur. Eh non, monsieur, elle n'est pas là, elle est PARTIE DEJEUNER. Tiens, prend ça dans la face! Malheureusement je n'atteins pas assez de détachement pour aller jusqu'à savourer ce repas. (Et dans ma bouche se mélangent la rage, la fatigue et le pain.) Seule une bonne marche rapide dans les bois attenants arrive à rétablir mon équilibre interne.


Deuxième point: ne plus répondre au téléphone. Demander à la secrétaire de filtrer (et ça c'est très très désagréable pour elle, mais je n'ai pas le choix que de demander un peu de soutien)


Troisième point: faire mon boulot. Calmement, correctement, sans cris ni désespoir. Et partir à 17h en imaginant un visage congestionné de colère et de stress surmontant une cravate serrée sur chemise bleu clair. Pas bon pour le coeur, ça monsieur.

Héroïne en CDI